La Table MashUp est un outil pédagogique
sur lequel je travaille depuis plus d’un an et dont j’ai
eu l’occasion de présenter la première version au
Forum des Images, lors du MashUp Film Festival, en juin 2012.
Il
s’agit, en résumé, d’un outil permettant de
faire un montage simple sans aucune connaissance préalable :
le couple clavier-souris est banni au profit de la manipulation
d’objets tangibles et les participants peuvent tout à
fait ignorer qu’ils utilisent un logiciel.
Mon envie de
créer cet outil est née de plusieurs constats, tirés
de mon expérience d’intervenant :
L’étape
du montage est souvent négligée lors des ateliers de
réalisation « traditionnels ».
Bien souvent, l’intervenant manipule seul l’ordinateur
ou, pire, monte le film « hors champ », après
coup.
Même quand le montage est bien intégré
dans le déroulement de l’atelier, il se retrouve
souvent, de fait, confié à « l’as de
la souris » local, c’est-à-dire le jeune du
groupe le plus doué en informatique (ou le plus fortuné
car disposant d’un ordinateur personnel).
Dans la plupart des cas, le montage est perçu comme une
« étape technique » nécessitant
l’usage d’un ordinateur, et non comme un élément
structurant du langage cinématographique.
Le recours
systématique et, aujourd’hui obligatoire, au virtuel
nuit à l’apprentissage du montage, notamment pour les
plus jeunes qui ont besoin d’un support physique pour
appréhender les notions abstraites.
Il est très
difficile d’animer pour tout un groupe ou toute une classe des
ateliers courts d’initiation au montage auquel chaque jeune
puisse participer.
Par le passé, j’ai tenté,
de plusieurs manières, de casser cette barrière de la
technique au profit d’un rapport plus direct aux images. Au
court d’un atelier autour de l’archive, notamment,
j’avais proposé aux participantes (il n’y avait
que des filles) d’imprimer un photogramme de chaque plan pour
réaliser, avant de monter, un scénarimage sur de
grandes feuilles de papier. Dans une classe de 4ème qui
disposait d’une salle informatique, j’ai animé un
atelier « playlist » : les élèves
enchaînaient les plans dans le logiciel le plus simple qui soit
(VLC). Charge à moi, par la suite, de reproduire leur montage
dans Premiere.
Malgré le succès de ces deux
approches, elles restaient pour moi une forme de bricolage :
l’agencement des plans ne donnait pas immédiatement un
résultat visible et nécessitait une traduction
ultérieure dans un logiciel de montage. L’invention de
la Table MashUp est une solution technique à ces deux
problèmes.